Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Arizael Alderaim
Omniscient·e
Arizael Alderaim
☆ Avatar : Damianos, Captive Prince
☆ Messages : 98
☆ Doubles-comptes : Pélagie Véga
Dim 8 Sep 2019 - 21:24

Moi qui pensais venir avec l'assurance d'être pris au sérieux, c'est peut-être loupé parce que, quand je commence l'entretien, j'ai d'abord le droit à un regard amusé et sa réponse se fait attendre. Peut-être que c'est ma dégaine, même avec la cape j'ai jamais l'air très sérieux. Ou peut-être que je ne maîtrise rien du tout à la diplomatie australe, même avec mes collègues Allons, je ne peux pas être si boloss que ça, j'ai peut-être mis les pieds dans le plat et c'est tout. Mais ça m'embêterait, moi qui gardait les questions les plus sensibles pour plus tard...

Je suis un moment sauvé par l'arrivée de nos tasses et je me cache derrière la mienne, faisant mine de respirer à pleins poumons le parfum du café, de la cannelle et des épices en attendant la suite. Même derrière ma boisson chaude je sens son regard pénétrant sur moi. Intimidé par un bout d'omnisciente aussi jeune ? Non. Mais pris soudainement de respect pour ce qu'elle dégage, ça oui. Alors j'écoute attentivement sa requête. L'heure n'est plus aux conversations sur la pluie et le beau temps et l'état des routes. Je lui réponds sobrement.

- Aucun problème de mon côté, vous avez raison d'être vigilants. Cet entretien préparatoire c'est ma façon à moi de ne rien laisser au hasard le jour J.

Je souffle sur mon café et j'en bois une gorgée délicieusement brûlante avant de continuer, toujours sérieux.

- J'ai été mandaté pour représenter officiellement la République lors d'un échange de cadeaux diplomatiques. Par exemple, dernièrement, nous avons reçu un néflier traditionnel d'Arbor, un spécimen très ancien. Il a été planté dans la cour des ministères. Cette fois-ci, c'est nous qui restituons un manuscrit ancien lié à l'histoire d'Australis, qui était conservé dans nos archives depuis des décennies. La restauration vient de s'achever et je suis chargé de la remise en mains propres.

Voilà pour la partie simple, maintenant il faut que j'essaie de formuler la suite... J'enlève ma casquette pour me frotter l'arrière du crâne. Et dire que je suis toujours un peu gêné après toutes ces années.

- Écoute, c'est un peu embarrassant pour moi, mon pouvoir, je trouve que c'est une question personnelle. C'est comme si tu me demandais mon orientation sexuelle ou le prénom de mes sœurs, alors qu'on vient de se rencontrer. J'avoue que j'évite de l'utiliser en dehors des missions, je n'aime pas l'attention que ça attire, surtout en public.

Je reprends mon souffle.

- Alors, comment je pourrais te montrer ça discrètement...

Ce n'est qu'une question de gravité, il suffit de savoir où appuyer. Voyons voir, quelque chose qui ne sait pas spectaculaire mais qui ne me fasse pas passer pour un débutant... Il y a du feu dans la cheminée et de l'eau dans la théière... non, trop tape-à-l’œil. Il y a des tasses sur la table, nos capes sur le dossier des fauteuils... non, trop commun. Et puis, en la regardant elle, au lieu de notre environnement, je perçois un nœud de tension autour de sa tête. C'est la coiffure complexe qui avait attiré mon attention quand je l'avais aperçue sur la grand'place. Au milieu de ses souples cheveux roux, il y a une épingle, qui évoque une aile, ou une plume ? C'est ce petit objet qui maintient tout ensemble. Il suffirait d'une poussée vers le haut pour le déplacer, pour que...

Voilà ! Pour que toutes ses boucles rousses se détachent et retombent sur ses épaules.

- Est-ce que ta curiosité est satisfaite ? Je demande, souriant de toutes mes dents.

Je suis peut-être un peu taquin, mais pas méchant, je ne crois pas. Pour une raison qui m'échappe, je me sens toujours vulnérable quand on parle de mon pouvoir, trop personnel. Maintenant, nous voilà sur un pied d'égalité. Une gorgée de café et je reprends.

- Si j'ai assez de légitimité maintenant pour qu'on reprenne les questions, j'aimerais vraiment avoir ton sentiment au sujet de la reine. Qu'est-ce qu'elle t'inspire depuis son couronnement ? Comment ça se passe entre elle et vous, les médiateurs ?

C'est tellement particulier les royautés, tout un gouvernement dépend de la personnalité d'un souverain. Ce n'est pas chaque pays qui est différent, c'est chaque règne ! Il faut que j'en sache plus...

- Et est-ce qu'elle a une attitude différente avec les étrangers à la cour, ou est-ce qu'elle est toujours la même ?

Je continuerais les tours de passe-passe si nécessaire mais je tiens vraiment à comprendre comment les choses fonctionnent ici.
Astéria Anra
Omniscient·e
Astéria Anra
☆ Avatar : Pepper (OC) par Artgerm
☆ Messages : 78
Dim 8 Sep 2019 - 23:03
Astéria prend souvent son temps lorsqu'elle n'est pas en présence des nobles ou de la royauté. Cela ne la dérange pas tant que cela de la faire attendre son interlocuteur ; mais qui vient à lui demander un service peut bien attendre une minute, pas vrai ? Bien sûr, elle ne le fait pas uniquement pour le plaisir de faire patienter Arizael : il lui faut un instant pour ordonner ses pensées, trier ce qu'elle peut et ne peut pas dire, mais aussi analyser ses intentions. Et sans information, elle se retrouve face à un problème.

L'homme aux boucles noires prend sa tasse et en hume le parfum — elle apprécie beaucoup le café qu'ils préparent dans cette boutique, bien qu'elle ne le supporte que peu. Très réactive à la caféine, elle se serait sans doute révélée plus agressive ou impulsive qu'elle ne l'aurait désiré pour leur entretien.

Astéria acquiesce, lui offrant cette fois l'ombre d'un sourire. Ne rien laisser au hasard, c'est bien la clé de toute entreprise au palais... Elle se sert son thé tout en l'écoutant parler. Elle apprécie son ton sérieux et sa tournure directe. Le visage s'éclairant lentement de compréhension, mais aussi bien de curiosité (il vient de parler d'un vieux livre), la téléporteuse acquiesce une seconde fois.

—Quel beau présent de la part de la République. La Reine sera sans aucun doute ravie.


Tout comme les représentants de la République ont été ravis de recevoir ce bel arbre, sans nul doute ; jeu de pouvoir, mais que voulez-vous, la politique est ainsi faite. Dans tous les cas, cela va sans doute alléger l'humeur de Son Altesse lors de la rencontre. Astéria ne voit pas vraiment comment cela pourrait se passer mal, avec le franc-parler d'Arizael et le message d'amitié qu'il semble apporter de la part de la République.

La question du pouvoir reste cependant en suspens, et il a l'air bien embarrassé d'y répondre. La rouquine incline subrepticement la tête ; pourquoi se sent-il embarrassé ? Pour sa part, elle n'a aucun problème à l'exhiber... sans doute parce que, pour l'arrêter, il faut déjà l'attraper. Pas une mince affaire. Elle conçoit cependant que tout le monde ne ressente pas la même chose à l'égard de son don.

—Je comprends tout à fait. Tu m'en voies désolée.

Désolée, certes sincèrement, mais il est évident dans son attitude qu'elle ne se rétractera pas. Aussi attend-elle sagement, mains croisées sur ses cuisses, ce que l'homme va lui montrer… et avant de le voir, Astéria le ressent. Sa main va naturellement se porter à son pic à cheveux pour le maintenir, alors qu'une main invisible semble le soulever, mais les boucles sont déjà relâchées et retombent dans son dos et sur ses épaules. Mine surprise. Mine gênée. Ses cheveux, c'est aussi une chasse gardée, monsieur le républicain. Sais-tu combien de temps elle met pour les coiffer ?

Elle replace une mèche de cheveux couleur de feu derrière son oreille, tâchant de respirer au même rythme que précédemment. Mais l'adrénaline et le changement de cadre soudain, le fait de s'être montrée si surprise durant quelques secondes, lui fait perdre un instant ses moyens. Panique intérieure. Il faut qu'elle se reprenne.

Elle inspire, puis sourit. ("Calme-toi, calme-toi, calme-toi, calme-toi...")

—En effet. Merci.

Les mots ont failli se coincer dans sa gorge, et elle a parlé sur un ton plus bas que précédemment. Léger éclaircissement de la gorge. Elle tâche de reprendre une posture droite. Il lui fallait uniquement des renseignements de base. Un test. Maintenant, cela lui convient. (Même si elle panique.)

Elle tâche de parler lentement pour ne pas le noyer sous les informations. Ce ne sont des secrets pour personne.

—Bien. Au sujet de Sa Majesté, je vois en elle une bonne leader. Elle est déterminée et franche, elle est directe. Elle est cependant encore jeune, et elle souhaite asseoir son autorité auprès de ses conseillers et de ses ministres. Intransigeante. Elle ne saurait tolérer aucune fausse note, aucune remise en question de la part d'un tiers. Cependant, elle accepte les conseils. Elle cherche à faire de son mieux en restant juste.

Sa voix s'adoucit. Astéria est plus jeune que la Reine, mais comprend que les responsabilités qui lui incombent à son âge sont bien plus disproportionnées que celles des Omniscients qui lui offrent leur soutien… Quelque part, elle lui porte beaucoup d'admiration. C'est aussi pour cette raison qu'elle est si zélée. Elle ne sait pas encore exactement de quoi cette Reine est capable, mais elle a très hâte de le voir.

En tant que jeune souveraine, et qui plus est une femme, elle doit redoubler d'efforts pour obtenir l'approbation de certains.

—Elle est curieuse et ouverte, vive. Elle nous pose des questions, aussi va-t-elle sans doute t'en poser sur l'endroit d'où tu viens et tes fonctions. La meilleure chose que je puisse te conseiller et d'y aller sans détour et d'être toi-même, tout en n'oubliant pas qu'il s'agit d'une Reine, sourit-elle en coin.

Son nez se plisse quelque peu dans son sourire.

—Je ne sais pas comment elle agira avec un Omniscient venu d'ailleurs. Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle te fera bon accueil : un présent aussi inestimable te vaudra au minimum politesse et bienveillance ; et ton caractère, probablement sa sympathie. Cela étant, je ne peux me targuer de connaître les pensées de Sa Majesté, aussi prends mes conseils avec des pincettes. Cela répond-il à tes questions ?

On ne sait jamais, des fois qu'elle verrait dans ces cérémonies un sombre ennui ou un moyen quelconque de l'acheter, peut-être est-elle capable de mal réagir, ou d'être plus distante... Mais Astéria n'a quasiment aucun doute : cela n'a que peu de chance de mal se passer. Enfin, sauf s'il s'amuse à la décoiffer, elle aussi !
Arizael Alderaim
Omniscient·e
Arizael Alderaim
☆ Avatar : Damianos, Captive Prince
☆ Messages : 98
☆ Doubles-comptes : Pélagie Véga
Lun 9 Sep 2019 - 15:30

Je dois avoir quand même un peu de légitimité parce qu'Astéria acquiesce à plusieurs reprises lors de mes explications. Sérieuse et déterminée, même quand elle s'excuse de me mettre dans l'embarras. Mais son masque sérieux tombe et laisse place à une véritable expression de surprise, sans aucune auto-censure, quand je fais la démonstration de mon don. Là voilà embarrassée à son tour ! J'en ai presque de la peine pour elle. Mais je ne regrette pas mon geste, c'était un tour admirablement exécuté. J'espère qu'elle saura le reconnaître et qu'elle ne restera pas sur l'impression d'une mauvaise plaisanterie.

Elle finit pas afficher un petit sourire. Tout va bien, je ne me suis pas mis à dos un autre omnisciente de Vanyar. C'est avec ce genre d'idée impulsive que je me mets toujours dans de sales draps. Je ne suis pas méchant pourtant ! Juste... un peu en décalage, trop à côté à de la plaque. Mais elle me remercie, alors pour une fois je dois être tombé sur la bonne personne.

Le temps d'un battement d'aile et elle retrouve sa posture droite et digne, désormais entourée d'un halo roux.

Je bois mon café et je l'écoute répondre à mes questions, dressant un portrait assez complet de la reine. Quelqu'un de droit, direct, mais qui ressent encore le besoin de faire ses preuves, de s'imposer comme dirigeante à part entière. Je ne pense pas que la situation puisse mal tourner avec Alanortaana, mais je serai prudent : elle pourrait m'écraser par sa présence si elle a besoin de faire sentir son autorité. Mais je ne me laisserai pas bouffer tout cru.

C'est un portrait plutôt flatteur qu'Astéria brosse à grands traits. Je prends notes des conseils qu'elle me prodigue. Si le système qui l'a mise sur le trône ne me repoussait pas autant, je dirais que la jeune reine a l'air d'être une très bonne souveraine. La rencontre officielle s'annonce très intéressante... Je me sens d'attaque pour répondre à toutes les questions qu'elle aura et je promets de ne plus décoiffer personne ! Je souris franchement.

- Je retiens que le cadeau la mettra dans de bonnes conditions pour me recevoir.

Et que mon caractère attire la sympathie, ça, je le répéterai à mes sœurs, elles verront bien que je ne suis pas qu'un agitateur public ! Ma personnalité peut "probablement" déclencher de la sympathie, c'est officiel ! Bon, reconcentre-toi maintenant Ari.

- Merci, j'ai saisi les grandes lignes. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Il faut que j'arrive à formuler la suite sans que ça passe pour de la curiosité déplacée (alors que c'en est, très clairement).

- Et la reine prend souvent votre avis ? Genre, vous la voyez tous les mois ?

J'ai fini mon café, dommage, il était vraiment bon. L'atmosphère très calme du salon de thé ne doit pas me faire oublier que je parle d'une cour royale, un environnement fait de faux-semblants, potentiellement dangereux, et que je dois prendre toutes mes précautions. Je demande :

- Est-ce qu'il a des mécontents du couronnement d'Alanor ? Des gens à la cour qui pourraient poser problème ? Est-ce que l'équipe du palais est fiable ?
Astéria Anra
Omniscient·e
Astéria Anra
☆ Avatar : Pepper (OC) par Artgerm
☆ Messages : 78
Mer 11 Sep 2019 - 17:01
Astéria prend son temps dans ses explications. Elle tient à brosser un portrait fidèle de la souveraine, tout en cherchant à rester correcte. Evidemment, elle en aurait davantage à en dire ; mais tout cela ne le concerne que peu. Sa propension au manque de prudence en fait partie, bien entendu.

En attendant, l'homme face à elle boit son café tranquillement, sans l'interrompre. Il est agréable d'être écoutée jusqu'au bout, surtout lorsqu'elle prend la peine de faire les choses correctement.

Lorsqu'elle estime avoir terminé, elle attrape la théière pour se servir. Le thé doit être infusé. Il a une jolie couleur caramel, et une forte odeur de plantes et de fleurs, quelque peu sucrée par le miel. Sa tasse lui réchauffe le bout des doigts, elle souffle sur le liquide. Le sourire de l'homme en face ne lui échappe pas : il a l'air ravi. Elle est un peu plus calme après son long discours.

La jeune femme acquiesce une fois, puis une seconde, comme pour lui dire de rien.

—Je n'ai pas réellement d'autres questions. Après toi, c'est toi qui es venu m'en poser, répond-elle avec un sourire en coin. Nous avons régulièrement des Conseils, oui, plusieurs fois par mois, afin de préparer les grands événements et réfléchir ensemble à la gestion du Royaume.

Même si, dans les faits, cela ne se déroulait pas exactement de cette manière. Les Ministres ont grand pouvoir sur leur département...

Elle ne repose pas sa tasse tout de suite, buvant silencieusement sans quitter Arizael des yeux. Hm. Question fâcheuse. Les méninges d'Astéria se remettent en marche à la vitesse de l'éclair. Evidemment qu'il y a des mécontents du couronnement de la Reine, et évidemment que des gens à la Cour posent problèmes — à commencer par certains Ministres un peu trop conservateurs. Tout le monde ne soutient pas l'abdication de Sa Majesté le Roi, et encore moins l'arrivée au pouvoir d'une jeune femme dans la vingtaine et au caractère très peu malléable. Quelqu'un a déjà tenté de l'assassiner, après tout. Ce pourquoi elle reste sur ses gardes. Cela étant, elle ne peut pas expliciter les choses de cette manière pour quelqu'un qui viendrait de l'extérieur. Même si Arizael est un Omniscient de Vanyar, il peut tout à fait s'avérer devenir un ennemi un jour : Astéria en est consciente et refuse de commettre la moindre bévue.

—Il y a toujours des mécontents et des traîtres, ce pourquoi je n'ai confiance qu'en moi-même, en Vanyar, réplique-t-elle après quelques secondes de silence, avant de reprendre une gorgée de thé, et en mes deux collègues Omniscients.

Pragmatique. Elle ne sait cependant pas à quel point l'équipe du palais est fiable. La plupart du personnel a vu grandir la Souveraine, et y est particulièrement attaché ; mais il n'est pas rare d'avoir des changements d'allégeance vifs comme l'éclair lorsque quelqu'un souhaite faire un coup d'état. Cependant, pour laisser le trône vide, il faudrait aussi s'arranger pour faire disparaître le Roi et son épouse… Et à moins d'une attaque militaire violente et ravageuse, ou un complot d'une sacrée envergure, la situation reste approximation tenable pour le moment. Le plus à craindre pour l'instant serait que quelqu'un parvienne à manipuler la Reine ; il faut dire que ceux qui souhaiteraient le tenter sont assez mal barrés.
Arizael Alderaim
Omniscient·e
Arizael Alderaim
☆ Avatar : Damianos, Captive Prince
☆ Messages : 98
☆ Doubles-comptes : Pélagie Véga
Mar 17 Sep 2019 - 17:00

Plusieurs fois par mois ? Plusieurs fois par mois ! Mais ça confirme carrément les rumeurs ! Il faut que je lui explique pourquoi c'est énorme cette affaire, sinon elle va me prendre pour un idiot avec ma tête d'abruti ébahi.

- Par rapport à la République de Cristal, c'est beaucoup ! Est-ce que... bon, désolé, je suis indiscret et tu n'es pas obligée de répondre. Est-ce que vous êtes proches de la reine ? Est-ce qu'elle sait des choses sur vous par exemple ?

J'ai laissé tomber l'idée de ne pas avoir l'air indiscret, clairement. Mais comment lui faire comprendre... Australis est peut-être encore plus différente de la République que ce que je pensais. Je croyais être habitué, avec le temps, aux variations entre les pays, mais non, je trouve encore le moyen d'être étonné. J'essaie de résumer :

- La seule raison pour laquelle je ne suis pas juste un omniscient parmi d'autres au conseil des ministres, c'est que je suis un peu trop agité pour qu'on ne se souvienne pas de moi. D'ailleurs, la présidente doit juste me prendre pour "le médiateur un peu bruyant".

Pour ce qui est des risques de la cour, son jugement est dur mais réaliste. Il me faudra donc être méfiant et rester sur mes gardes. Ça ne me plaît pas trop mais je n'ai pas le choix. Je suis soulagé de voir que Naswen, et ses collègues en général, sont épargnés par sa critique acérée. J'incline un peu la tête et je dis :

- Merci pour ces renseignements supplémentaires. Je pense que je suis prêt pour la rencontre avec la reine.

Alanortaana a l'air fascinante et, en même temps, je la plains. Je serais très mélancolique si j'avais à travailler avec des gens dont je ne suis pas sûr de la loyauté. J'ai l'impression que Astéria est mieux armée que moi pour évoluer dans un tel milieu. Ça explique peut-être son attitude si droite, presque froide de prime abord. Mais notre entretien me prouve qu'elle est bien plus que cela.

Ma tasse est vide et je me suis bien réchauffé maintenant. Je pourrais prendre congé de ma collègue mais j'ai une dernière question à lui poser. Ou plutôt, j'ai une dernière occasion de mettre les pieds dans le plat, puisque faire des bourdes fait vraisemblablement partie de mes habitudes. Je lui demande directement :

- Est-ce que tu pourrais me faire visiter le palais pour que je me repère avant la cérémonie ? Ou sinon, m'expliquer comment il s'organise. Je suppose qu'ils ne distribuent pas des plans à l'entrée, si ?

Et je souris franchement en me disant que ça ne me coûte rien et que ça ne peut qu'aider ma requête à mieux passer. C'est un peu culotté de la part d'un visiteur étranger de demander une visite guidée d'un des endroits les mieux gardés du pays. Ça n'est sûrement pas du ressort d'Astéria mais je ne perds rien à demander. On va bien voir quelle est la politique sécuritaire du royaume, et si je passe entre les mailles du filet.
Astéria Anra
Omniscient·e
Astéria Anra
☆ Avatar : Pepper (OC) par Artgerm
☆ Messages : 78
Mar 17 Sep 2019 - 22:27
La réponse d'Astéria semble provoquer un profond émoi chez son interlocuteur, qui ouvre de grands yeux étonnés — ce à quoi la jeune femme répond par un haussement de sourcil interrogateur. Oh, voilà qui explique… La République ne se réunit donc pas tant que ça ? C'est assez étonnant, elle imaginait que dans un tel système, les réunions se devraient d'être plus fréquentes. Par exemple, au moins une fois par semaine. Sa question lui tire cependant un sourire, qui fait se plisser légèrement le coin de ses yeux ; elle le cache de son mieux en buvant une gorgée de thé.

—Il n'y a pas grand monde qui sache des choses sur moi, je crois, s'amuse-t-elle en reposant sa tasse, avant de reprendre plus sérieusement. Je ne me considère pas proche d'elle, on se connaît peu. Elle doit cependant être au courant de mon parcours : il n'est pas très difficile à retracer. Je la crois néanmoins plus proche d'autres membres du Conseil. J'essaie de séparer travail et vie personnelle, je ne vois aucun bien à être proche de la royauté.

Raison pour laquelle elle n'a actuellement pas grande vie personnelle ; elle a un peu trop la tête dans le guidon ces derniers temps… Et pour ce qui est d'être proche de la Souveraine... Eh bien, il leur faudrait discuter, pour cela. Elle ne sait pas trop comment définir leur relation ; mais elle est sa subordonnée. Pourtant, elle l'intrigue, cette femme. Un jour, peut-être, si les Esprits le veulent.

Elle ne parvient pas à retenir un semblant de rire lorsqu'il continue. Le médiateur un peu bruyant ?

—Je n'en doute absolument pas.

Doucement, la jeune Omnisciente acquiesce. Elle esquisse à nouveau un sourire, plus poli. Elle ne doute pas non plus qu'il soit à même d'avoir cet entretien avec la Reine ; lui qui avait l'air assez anxieux de prime abord à ce sujet semble pourtant gérer les situations sociales avec brio. Pas comme Astéria, qui se doit souvent d'être suffisamment ferme pour être prise au sérieux, mais suffisamment souple pour ne pas leur donner envie de l'enfermer dans une caisse en métal et la jeter dans la mer un de ces jours.

La théière d'Astéria se vide lentement ; la tasse d'Arizael est vide depuis bien longtemps. Il semble hésiter, mais pas très longtemps, avant de lui sourire et lui poser une nouvelle question. Ou plutôt, une nouvelle requête. Un coup d'oeil sur l'horloge murale lui apprend qu'elle a un peu de temps devant elle. Elle calcule le temps que cela leur prendrait de tête, avant de secouer la tête :

—Hélas non, pas de plan. Mais je peux te servir de guide, oui. J'ai à y faire ; ça ne me fait pas faire de détour.

Disons qu'elle réorganise simplement son emploi du temps. Les dossiers qu'elle souhaitait récupérer le lendemain pourront être ramenés chez elle dès ce soir ; elle pourra y plonger son nez durant la soirée en prenant son temps. Elle lit toujours aussi lentement. Et puis, elle ne l'avouera pas, mais elle apprécie sa compagnie ; cela lui change des têtes habituelles qu'elle côtoie.

Terminant son thé, elle repose une dernière fois sa tasse, sourit.

—Pouvons-nous y aller ?

Puis elle se souvient ; elle porte à nouveau sa main à son pic à cheveux et le retire, nez plissé dans sa moue, avant de commencer à rassembler ses mèches.

—Ah, il va falloir que je me recoiffe… Ca ne prendra qu'une minute.

Elle ne se montre pas décontractée au palais ; pas elle.
Arizael Alderaim
Omniscient·e
Arizael Alderaim
☆ Avatar : Damianos, Captive Prince
☆ Messages : 98
☆ Doubles-comptes : Pélagie Véga
Sam 21 Sep 2019 - 19:59

- Il n'y a pas grand monde qui sache des choses sur moi, je crois.

Je n'ai aucun mal à la croire. Nous discutons depuis un moment et j'ai l'impression de ne toujours rien savoir sur elle. Elle continue de répondre à ma question et je crois que je comprends un peu mieux. La reine a des relations différentes avec chacun de ses conseillers. Certains sont proches d'elle, d'autres non. Elle a en tête leurs particularités et signes distinctifs. Mais ne le montre pas forcément. Et eux ont leur opinion sur elle, leurs propres sentiments, mais ne le montrent pas. Malgré mes questions, Astéria n'a jamais révélé son avis personnel sur la reine, se contentant de commentaires prudents. La réalité est bien plus nuancée que les rumeurs. Je crois que je n'arriverais pas à vivre dans ce monde de non-dits.

- J'essaie de séparer travail et vie personnelle, je ne vois aucun bien à être proche de la royauté.

Décidément, je n'y arriverais pas. J'ai un sourire un peu amer.

- Tu fais bien d'être aussi intègre, surtout à la cour. Et quelque part j'aimerais faire comme toi. Mais pour moi, c'est impossible : mon travail, c'est ma vie, et inversement. La raison pour laquelle je suis un conseiller droit dans ses bottes, c'est parce que la politique de la République c'est ma vie personnelle. Il n'y a pas de différence entre mes missions de médiateur, mon travail de conseiller et mon engagement personnel. C'est sûrement pour ça que je ne pourrais pas me mêler à la cour, je n'arrive pas à les séparer. Et c'est pour ça que mes amis disent que je n'ai pas de vie !

Et je conclus par un rire sonore dans l'ambiance feutrée du salon de thé. L'heure a avancé sans que je m'en rende compte. Astéria accepte de me guider dans le palais ! Je la remercie :

- Ça va m'être très utile, merci !

Elle finit son thé et je me lève, mais elle ne m'imite pas. Elle porte la main à ses cheveux et commence à se recoiffer. J'ai un haussement de sourcil malicieux mais je ne dis rien. Quand elle a fini, c'est comme si elle avait remis en partie en place son allure droite et sérieuse. J'enfile ma cape et mon écharpe, qui ne changent rien à mon allure à moi, négligée et fatiguée avec mes cernes et mes cheveux mal coiffés sous ma casquette.

Nous réglons nos consommations au comptoir et sortons. Le froid n'a pas faibli depuis tout à l'heure et nous faisons le chemin en sens inverse d'un pas plus rapide, peut-être dans l'espoir de retrouver plus vite la chaleur d'un intérieur. Nous regagnons ainsi la grand'place et l'imposante façade du palais royal, ses rangées de colonnes et de gardes, sa coupole dressée envers et contre tous sur un ciel nuageux. Je souffle et un nuage blanc de buée apparaît.

- Alors, on rentre par le portail royal ou par l'entrée de service ?


Contenu sponsorisé


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum